Les 17 et 18 février 2012 s'est déroulé à La Cantine le premier Design Jam français qui avait comme thème "le son". Organisé avec Silicon Xperience, La Cantine, UXparis et Strate College, le Design Jam Paris fait partie d'une série de jams qui se tiennent partout dans le monde et sont soutenus par la Mozilla Foundation. Ils ont pour but de réunir ergonomie, designers interactif (web, interface,..), designers d'objets, développeurs et utilisateurs pour innover ensemble et proposer des solutions créatives à des problèmes actuels de design.


Autour du "son", 8 équipes constituées sur place ont pensé et prototypé des objets et services originaux, présentant à l'issue du jam un usecase appuyé d'une maquette.
Cette session s'est déroulée dans un esprit ouvert et dans une optique de partage et  d'enrichissement réciproques (pas de jury, ni de prix, ni de défis sponsorisés par une société) portée notamment par la contribution d'experts (Hervé Mischler, Loguy Batonboyz, Sophie Freiermuth, Aurélien Fache, Raphaël Pierquin et Franck Weber) et le soutien d'institutions, communautés et agences (La Fonderie Île-de-France, Archétypes et Brandy Sound).
A l'issue de ces deux jours ont été présentées une par une les productions des équipes, disponibles en CC si dessous.

Sentier sonore
Sentier sonore propose à toute personne, artiste novice de l’univers du son, ou connaisseuse de son environnement citadin, de faire découvrir un quartier par les sons qui le caractérisent. Equipé d’un Smartphone et d’un casque audio, le novice se laissera guider tout au long d’un parcours sonore. Pour les plus expérimentés nous vous proposons de créer et partager vos parcours de sons, des témoignages sonores, de les poster, les « sound-twitter » tout en les géo-localisant, afin d'en faire bénéficier la communauté des utilisateurs. Ces derniers pourront à leur tour les jouer, les « sampler », les mixer !
Présentation ici

Sound Snap
SoundSnap propose, grace à un dispositif que l'on porte sur soi, de conserver une trace de
ses voyages, ou de sa vie, sous forme de frise graphique. Seuls sont conservés sous un format sonore les moments qu'on choisit de conserver.
Soundsnap permet d'enregistrer des moments sonores qui viennent de se produire, grâce à un bouton qui garde en mémoire des sons qui se sont produits dans les 30 dernières secondes.
Pour info, une application très proche a été présentée quelques jours après à SXSW: "Picleapp" par "made by many": à découvrir ici! On dit bravo à l'équipe SoundSnap pour être parvenu à un résultat certes prototypal mais complet en seulement un jour! Bientôt à SXSW;)

Présentation Ici

Guess this sound
En partant du constat que la plupart des gens ne font pas attention aux sons qui les entourent, " Guess this sound " cherche à intéresser de manière ludique les curieux qui voudraient découvrir ou faire découvrir les sons qui leur sont chers.
Grâce à un site internet déclinable en applications mobiles, un utilisateur a la possibilité d'enregistrer un son et de le rattacher à attacher un lieu, un moment, un objet ou une personne.
Ces sons sont ensuite accessible par tous les autre utilisateurs, qui ont la possibilité de répondre à un quizz sur la nature du son, ceci organisé par thématiques "Qui, Quoi, Où & Quand".
Les utilisateurs peuvent choisir directement la thématique ou peuvent laisser l'application choisir à leur place.

Présentation Ici

SoundTrap


Inspiré des clés USB qu'on installe dans les murs des lieux publics, SoundTrap est une sorte de chatroulette sonore et urbain.
Divers endroits de la ville sont ainsi équipés de boîtiers sonores, installés par tout un chacun grâce à des kits open source disponibles sur une plateforme internet.
Grâce à ces boîtiers, des personnes peuvent, au hasard de leurs balades dans la ville, se connecter ou répondre en temps réel via soundtrap, avec d'autres passants proches d'un autre boîtiers. Des conversations spontanées naissent et peuvent donner lieu à d'éventuelles rencontres.
Les conversations sont enregistrées, sous réserve de l'acceptation des personnes concernées à la fin de leurs conversations. Depuis une plateforme web, tout le monde peut ainsi accéder à ces discussions originales.

Présentation Ici

soundfocus
Soundfocus est une application permettant de réaliser, participer ou écouter des jams urbains éphémères. L'objectif est de regrouper et rassembler des personnes autour d'affinités sonores, que ce soit dans des moments d'attentes (dans les transports en commun, etc.) ou spontanément.
L'idée est de récupérer et partager des flux audio pour faire l'interface entre musiciens et personnes écoutant de la musique pour les regrouper physiquement.
Sur ces flux audio partagés, on peut ajouter de la composition musicale produite par l'application. Ainsi, lorsque l'on se déplace dans la ville, on peut découvrir quelqu'un qui joue, écouter ou participer au jam, puis continuer son chemin.


Dyapason


Chacun a un voix, un rythme propre, qui peut dévoiler ses émotions (cachées!).
Or nombreuses sont les discussions et négociations qui n'aboutissent pas, faute de compréhension des parties prenantes, soit en raison de préjugés, soit par manque de transparences quant aux volontés des interlocuteurs.
diapason est un outil qui permet de dépasser préjugés et blocages interpersonnels, afin de se mettre au diapason, et arriver à quelque chose de probant qui satisfasse les différentes parties à la discussion.
Sous forme de boîte, deux (ou plus) ondes oscillent selon les émotions des interlocuteurs, augmentant avec la tension et l'énervement perceptibles dans la voix, et descendant lorsque celle-ci s'apaise et se ralentit, signe de détente et d'approbation. Pour les problèmes professionnels comme personnels, diapason est l'outil de facilitation de la vie!

Sonotron - Paysage de Paroles


Sonotron est un dispositif étonnant, qui traduit en images et en temps réel, les contenus évoqués dans les discussions de ses utilisateurs. Au cours d'un brainstorm par exemple, chaque idée est traduite par une image et s'ajoute à une bande d'images, quelque soit le locuteur. Une fois la session terminée, celle-ci est visible sous forme de cartographie globale, permettant de découvrir l'ensemble des images évoquées en un coup d'oeil. De là, la cartographie est facilement adaptable, par la suppression de certaines images, et l'ajout de nouvelles idées nées de cette vision globale.
Découvrez la délicieuse illustration de son fonctionnement avec l'exemple de "l'anniversaire de papy Daniel".

E-mo-sound
Ecoutez vos émotions !
Cette application smartphone vous permettra de mesurer votre pulsation et d’obtenir un contenu sonore reflétant vos émotions…
Libre à vous de vous y plonger ou de les moduler !
(Grâce aux contenus géolocalisés, gardez vos émotions en mémoire et partagez-les !)
Présentation Ici

Autres ressources

Des tubes ont également été réalisés par les organisateurs & mentors afin de rythmer les étapes du jam et grâce à l'excellente application Songify : à écouter par là "Est-ce qu'on peut vivre sans Design Jam?"

Pour voir les photos, elles sont sur Flickr

Vous voulez en savoir plus sur les projets et sur leurs avancées? Venez au prochain rendez-vous pour un retour sur les productions des équipes du Jam! En attendant la date, vous pouvez réécouter l'annonce du thème du Jam 

par broohaha et lire d'autres articles sur le Design Jam:

par Flavia Fontana-Giusti
par Pierre-Julien Cazaux
par Olivier Brechon