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(Jeu de rôle) Avocat du diableMethodology #38

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Il s’agit de désigner un utilisateur ou groupe d’utilisateurs comme « contre » un projet, et un autre comme  « pour », et ce quelque soit leur avis propre, et de les faire dialoguer. Cette focalisation sur une opinion les fait investir plus profondément les forces et les faiblesses d’un même projet, les dégageant ainsi pour les porteurs de celui-ci.

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Old-up / Kids-upMethodology #40

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Les « Old-Up » et « Kids-Up » permettent d’évaluer comment le service/produit est compris et utilisé par des publics avec des besoins spécifiques en termes d’utilisabilité et de fonctionnalité.

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Design JamMethodology #41

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Panel d'expertsMethodology #45

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La Co-créationMethodology #9

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Format dynamique, agile et surtout ouvert, la co-création représente aujourd'hui une méthode employée par de nombreuses entreprises afin de développer des produits ou services en collaboration active avec leurs utilisateurs, en fonction des besoins, des usages et idées de ces derniers. Plus qu'un outil d'innovation, la co-création est comprise aujourd'hui comme vecteur de transformation pour les organisations. Une des conditions de sa réussite réside dans la réciprocité entre les parties, c'est-à-dire entre l'entreprise et les utilisateurs experts, les premiers devant s'ouvrir davantage à ces derniers pour expliquer clairement leurs modes de fonctionnement, et les problématiques qu'ils rencontrent. Le scénario de la journée a été construit pour garantir cela.

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Deprototypage RapideMethodology #42

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Le déprototypage rapide est une méthode qui consiste à démodéliser un produit, service ou objet sur un temps limité, brique par brique, fonctionnalité par fonctionnalité; afin d’en dégager les points forts et les faiblesses.

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Prototypage rapideMethodology #32

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Le prototypage rapide est une méthode qui consiste à modéliser un produit, service ou objet sur un temps limité, en utilisant des équipements peu couteux (maquette papier, impression 3D etc.). Elle répond au principe du "fail fast, fail cheap".

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HackathonMethodology #39

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Hackathon est un néologisme qui contracte les mots « hack » et « marathon ».

Il s'agit d'un un moment créatif intense, un sprint d’innovation ouverte, qui rassemble sur un temps court des participants aux profils variables (développeurs, designers, chef de projets, utilisateurs, etc.) pour réaliser collaborativement des services/applications numériques (sous la forme de maquettes de services et prototypes d’applications).

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