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Think aloudMethodology #34

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Le « think aloud » consiste à dire à haute voix tout ce qui nous passe par la tête, même si cela nous paraît insipide, et ce pendant que l’on appréhende un ///. Systématiser ainsi la vocalisation des ressentis permet de mettre la main sur les primo-obstacles de l’expérience utilisateur sur la plateforme/le produit/l’idée en question et d’éviter la distanciation réflexive qui opère lors de la formulation de remarques à partager publiquement.

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3. Tester l'utilisabilité du service, 4. Raconter et analyser l'UX
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Story sketchingMethodology #46

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Le Story Sketching (sketch = esquisse ou dessin en anglais), permet de mettre en image des cas d’usage d’un produit ou service expérimenté. Il peut s’agir d’un usage réel décrit en image mais cette méthode est davantage adaptée aux usages imaginés et projetés d’une solution particulière.

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Memory SketchingMethodology #11

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Cette technique consiste à demander aux utilisateurs de dessiner les éléments fondamentaux et mémorables d'un service qu'ils ont utilisé afin d'identifier quels sont ses fonctionnalités essentielles dans l'expérience de ses utilisateurs.
Les participants reçoivent  ...

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Design JamMethodology #41

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À venir

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UX journey Methodology #43

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Le UX journey (litteralement "parcours d'Expérience Utilisateurs") est une méthode de déscription du parcours qu'un utilisateur fait à l'intérieur d'un service.

Cette méthode consiste à construire un diagramme représentant les différentes étapes de l'usage d'un service sur deux axes: un axe horizontal chronologique reparti en étapes et un axe vertical représentant les différentes facettes de l'expérience du service (besoins, événements, interfaces, outils utilisés).

Normalement utilisée par des experts comme outil pour analyser et visualiser les résultats d'une enquête utilisateurs, cette méthode est aussi utilisée par SX dans le cadre d'ateliers de co-création. Dans ce cas, le "journey" est crée par les utilisateurs eux-même et utilisé comme outil pour partager l'expérience d'un service ou d'une activité.

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Use case / storyboardMethodology #44

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La Co-créationMethodology #9

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Format dynamique, agile et surtout ouvert, la co-création représente aujourd'hui une méthode employée par de nombreuses entreprises afin de développer des produits ou services en collaboration active avec leurs utilisateurs, en fonction des besoins, des usages et idées de ces derniers. Plus qu'un outil d'innovation, la co-création est comprise aujourd'hui comme vecteur de transformation pour les organisations. Une des conditions de sa réussite réside dans la réciprocité entre les parties, c'est-à-dire entre l'entreprise et les utilisateurs experts, les premiers devant s'ouvrir davantage à ces derniers pour expliquer clairement leurs modes de fonctionnement, et les problématiques qu'ils rencontrent. Le scénario de la journée a été construit pour garantir cela.

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Prototypage rapideMethodology #32

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Le prototypage rapide est une méthode qui consiste à modéliser un produit, service ou objet sur un temps limité, en utilisant des équipements peu couteux (maquette papier, impression 3D etc.). Elle répond au principe du "fail fast, fail cheap".

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HackathonMethodology #39

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Hackathon est un néologisme qui contracte les mots « hack » et « marathon ».

Il s'agit d'un un moment créatif intense, un sprint d’innovation ouverte, qui rassemble sur un temps court des participants aux profils variables (développeurs, designers, chef de projets, utilisateurs, etc.) pour réaliser collaborativement des services/applications numériques (sous la forme de maquettes de services et prototypes d’applications).

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