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Think aloudMethodology #34

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Le « think aloud » consiste à dire à haute voix tout ce qui nous passe par la tête, même si cela nous paraît insipide, et ce pendant que l’on appréhende un ///. Systématiser ainsi la vocalisation des ressentis permet de mettre la main sur les primo-obstacles de l’expérience utilisateur sur la plateforme/le produit/l’idée en question et d’éviter la distanciation réflexive qui opère lors de la formulation de remarques à partager publiquement.

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3. Tester l'utilisabilité du service, 4. Raconter et analyser l'UX
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Test conso rapideMethodology #37

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Un test conso rapide est une méthode de test pratique d’un produit ou d’un service, ou de produits et services concurrents. Il s’agit de prendre en main une solution ou des solutions différentes (même s’il s’agit d’un même producteur) afin d’en dégager les points positifs et négatifs qui nous feront davantage pencher pour l’un ou l’autre lors de la décision d’achat.

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3. Tester l'utilisabilité du service
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Story sketchingMethodology #46

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Le Story Sketching (sketch = esquisse ou dessin en anglais), permet de mettre en image des cas d’usage d’un produit ou service expérimenté. Il peut s’agir d’un usage réel décrit en image mais cette méthode est davantage adaptée aux usages imaginés et projetés d’une solution particulière.

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4. Raconter et analyser l'UX
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Need FindingMethodology #29

à venir

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2. Remonter les besoins & générer des idées
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Veille ThématiqueMethodology #24

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1. Récolter des données
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BenchmarkingMethodology #31

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Il s'agit d'un process de recherche et d'analyse comparative des meilleures pratiques. Le Benchmark consiste à identifier les stratégies, ressources et outils pertinents à mettre en place pour proposer une solution à une problématique déterminée.

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1. Récolter des données
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QuestionnairesMethodology #35

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Le questionnaire est un instrument de recherche, permettant de collecter des réponses / données sur un sujet en particulier. Le questionnaire se rapproche des méthodes de tests, à travers le format de question - réponse. Constitué par une série de questions-type (Questions à Choix Multiples, Questions ouvertes, Questions dichotomiques, etc.), le questionnaire peut être employé pour sonder des opinions, qualifier des usages selon des contextes différents, collecter les retours et recueillir des idées...

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1. Récolter des données
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Travaux pratiquesMethodology #22

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Les Travaux pratiques sont une méthode d'animation d'ateliers utilisée par Silicon Xperience. Les participants sont invités a réalisé un exercice en petit groupe. Cette méthode permet notamment de tester la manière dont un service est appréhendé par des utilisateurs. 

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3. Tester l'utilisabilité du service
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UX journey Methodology #43

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Le UX journey (litteralement "parcours d'Expérience Utilisateurs") est une méthode de déscription du parcours qu'un utilisateur fait à l'intérieur d'un service.

Cette méthode consiste à construire un diagramme représentant les différentes étapes de l'usage d'un service sur deux axes: un axe horizontal chronologique reparti en étapes et un axe vertical représentant les différentes facettes de l'expérience du service (besoins, événements, interfaces, outils utilisés).

Normalement utilisée par des experts comme outil pour analyser et visualiser les résultats d'une enquête utilisateurs, cette méthode est aussi utilisée par SX dans le cadre d'ateliers de co-création. Dans ce cas, le "journey" est crée par les utilisateurs eux-même et utilisé comme outil pour partager l'expérience d'un service ou d'une activité.

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4. Raconter et analyser l'UX
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Use case / storyboardMethodology #44

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4. Raconter et analyser l'UX
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UsabillaTools #5

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Usabilla est un service en ligne dédié aux micro-test d'utilisabilité de maquettes et prototypes d'interfaces.

Usabilla is a simple tool for conducting micro-usability tests of mockups and prototypes.

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3. Tester l'utilisabilité du service
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Usability TestingMethodology #28

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À venir...

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3. Tester l'utilisabilité du service
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Deprototypage RapideMethodology #42

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Le déprototypage rapide est une méthode qui consiste à démodéliser un produit, service ou objet sur un temps limité, brique par brique, fonctionnalité par fonctionnalité; afin d’en dégager les points forts et les faiblesses.

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5. Challenger et debugger le projet
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Prototypage rapideMethodology #32

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Le prototypage rapide est une méthode qui consiste à modéliser un produit, service ou objet sur un temps limité, en utilisant des équipements peu couteux (maquette papier, impression 3D etc.). Elle répond au principe du "fail fast, fail cheap".

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6. Développer de nouveaux projets
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