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EchantillonageMethodology #27

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L'échantillonage est une technique permettant de construire un dispositif de collecte de données, en fonction d'une ou plusieurs population(s) cible(s). Elle consiste à définir une population à étudier à travers l'identification d'un certain nombre de critères objectifs comme le nombre de participants, la répartition par tranches d'âge, par sexe, par profession, mais aussi des critères subjectifs comme le niveau de connaissance technique, la familiarité avec le domaine d'expérimentation, la connaissance ou non des autres participants, etc.

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Observation ParticipanteMethodology #21

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L'observation participante est une méthode d'étude et de description ethnologique de la vie quotidienne, des pratiques sociales et culturelles, en temps réel et in situ. C’est l’une des méthodes qui engage le plus l'enquêteur dans son terrain d'étude, et est employée jusqu'à présent surtout dans l'étude d'autres aires culturelles. Elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée par des designers dans l'étude des usages, phase préalable à la conception de services ou de produits.

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In Situ, In vivo
Collectif

Collaborative BenchmarkingMethodology #12

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Cette technique permet d'animer un atelier dont l'objectif est de motiver les participants à échanger autour de leurs usages et leurs pratiques dans un domaine qu'ils maitrisent.
Il s'agit d'un benchmarking collaboratif entre des équipes de 4-5 personnes.

Fonctionnement ...

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1. Récolter des données
In vivo
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Veille ThématiqueMethodology #24

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A venir

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1. Récolter des données
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Collectif, Individuel

BenchmarkingMethodology #31

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Il s'agit d'un process de recherche et d'analyse comparative des meilleures pratiques. Le Benchmark consiste à identifier les stratégies, ressources et outils pertinents à mettre en place pour proposer une solution à une problématique déterminée.

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Individuel

Toluna Quick SurveysTools #15

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Toluna QuickSurveys est un outil innovant de sondages en temps réel. La solution en self-service permet de lancer en 24/7 des enquêtes rapides...

Toluna QuickSurveys is an innovative and real-time Survey tool. The Do-It-Yourself solution allows to launch quick surveys...

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A distance

Design JamMethodology #41

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À venir

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QuestionnairesMethodology #35

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Le questionnaire est un instrument de recherche, permettant de collecter des réponses / données sur un sujet en particulier. Le questionnaire se rapproche des méthodes de tests, à travers le format de question - réponse. Constitué par une série de questions-type (Questions à Choix Multiples, Questions ouvertes, Questions dichotomiques, etc.), le questionnaire peut être employé pour sonder des opinions, qualifier des usages selon des contextes différents, collecter les retours et recueillir des idées...

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A distance, In vivo
Individuel

La Co-créationMethodology #9

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Format dynamique, agile et surtout ouvert, la co-création représente aujourd'hui une méthode employée par de nombreuses entreprises afin de développer des produits ou services en collaboration active avec leurs utilisateurs, en fonction des besoins, des usages et idées de ces derniers. Plus qu'un outil d'innovation, la co-création est comprise aujourd'hui comme vecteur de transformation pour les organisations. Une des conditions de sa réussite réside dans la réciprocité entre les parties, c'est-à-dire entre l'entreprise et les utilisateurs experts, les premiers devant s'ouvrir davantage à ces derniers pour expliquer clairement leurs modes de fonctionnement, et les problématiques qu'ils rencontrent. Le scénario de la journée a été construit pour garantir cela.

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6. Développer de nouveaux projets
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Collectif
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Prototypage rapideMethodology #32

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Le prototypage rapide est une méthode qui consiste à modéliser un produit, service ou objet sur un temps limité, en utilisant des équipements peu couteux (maquette papier, impression 3D etc.). Elle répond au principe du "fail fast, fail cheap".

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Collectif, Individuel

HackathonMethodology #39

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Hackathon est un néologisme qui contracte les mots « hack » et « marathon ».

Il s'agit d'un un moment créatif intense, un sprint d’innovation ouverte, qui rassemble sur un temps court des participants aux profils variables (développeurs, designers, chef de projets, utilisateurs, etc.) pour réaliser collaborativement des services/applications numériques (sous la forme de maquettes de services et prototypes d’applications).

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6. Développer de nouveaux projets
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