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Think aloudMethodology #34

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Le « think aloud » consiste à dire à haute voix tout ce qui nous passe par la tête, même si cela nous paraît insipide, et ce pendant que l’on appréhende un ///. Systématiser ainsi la vocalisation des ressentis permet de mettre la main sur les primo-obstacles de l’expérience utilisateur sur la plateforme/le produit/l’idée en question et d’éviter la distanciation réflexive qui opère lors de la formulation de remarques à partager publiquement.

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3. Tester l'utilisabilité du service, 4. Raconter et analyser l'UX
In Situ, In vivo
Individuel

EchantillonageMethodology #27

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L'échantillonage est une technique permettant de construire un dispositif de collecte de données, en fonction d'une ou plusieurs population(s) cible(s). Elle consiste à définir une population à étudier à travers l'identification d'un certain nombre de critères objectifs comme le nombre de participants, la répartition par tranches d'âge, par sexe, par profession, mais aussi des critères subjectifs comme le niveau de connaissance technique, la familiarité avec le domaine d'expérimentation, la connaissance ou non des autres participants, etc.

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1. Récolter des données

Observation ParticipanteMethodology #21

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L'observation participante est une méthode d'étude et de description ethnologique de la vie quotidienne, des pratiques sociales et culturelles, en temps réel et in situ. C’est l’une des méthodes qui engage le plus l'enquêteur dans son terrain d'étude, et est employée jusqu'à présent surtout dans l'étude d'autres aires culturelles. Elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée par des designers dans l'étude des usages, phase préalable à la conception de services ou de produits.

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In Situ, In vivo
Collectif

Story sketchingMethodology #46

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Le Story Sketching (sketch = esquisse ou dessin en anglais), permet de mettre en image des cas d’usage d’un produit ou service expérimenté. Il peut s’agir d’un usage réel décrit en image mais cette méthode est davantage adaptée aux usages imaginés et projetés d’une solution particulière.

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4. Raconter et analyser l'UX
In Situ, In vivo
Collectif, Individuel
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Memory SketchingMethodology #11

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Cette technique consiste à demander aux utilisateurs de dessiner les éléments fondamentaux et mémorables d'un service qu'ils ont utilisé afin d'identifier quels sont ses fonctionnalités essentielles dans l'expérience de ses utilisateurs.
Les participants reçoivent  ...

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4. Raconter et analyser l'UX
In vivo
Collectif
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Collaborative BenchmarkingMethodology #12

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Cette technique permet d'animer un atelier dont l'objectif est de motiver les participants à échanger autour de leurs usages et leurs pratiques dans un domaine qu'ils maitrisent.
Il s'agit d'un benchmarking collaboratif entre des équipes de 4-5 personnes.

Fonctionnement ...

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Veille ThématiqueMethodology #24

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A venir

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Collectif, Individuel

BenchmarkingMethodology #31

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Il s'agit d'un process de recherche et d'analyse comparative des meilleures pratiques. Le Benchmark consiste à identifier les stratégies, ressources et outils pertinents à mettre en place pour proposer une solution à une problématique déterminée.

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Individuel

Toluna Quick SurveysTools #15

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Toluna QuickSurveys est un outil innovant de sondages en temps réel. La solution en self-service permet de lancer en 24/7 des enquêtes rapides...

Toluna QuickSurveys is an innovative and real-time Survey tool. The Do-It-Yourself solution allows to launch quick surveys...

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A distance

QuestionnairesMethodology #35

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Le questionnaire est un instrument de recherche, permettant de collecter des réponses / données sur un sujet en particulier. Le questionnaire se rapproche des méthodes de tests, à travers le format de question - réponse. Constitué par une série de questions-type (Questions à Choix Multiples, Questions ouvertes, Questions dichotomiques, etc.), le questionnaire peut être employé pour sonder des opinions, qualifier des usages selon des contextes différents, collecter les retours et recueillir des idées...

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Individuel

UX journey Methodology #43

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Le UX journey (litteralement "parcours d'Expérience Utilisateurs") est une méthode de déscription du parcours qu'un utilisateur fait à l'intérieur d'un service.

Cette méthode consiste à construire un diagramme représentant les différentes étapes de l'usage d'un service sur deux axes: un axe horizontal chronologique reparti en étapes et un axe vertical représentant les différentes facettes de l'expérience du service (besoins, événements, interfaces, outils utilisés).

Normalement utilisée par des experts comme outil pour analyser et visualiser les résultats d'une enquête utilisateurs, cette méthode est aussi utilisée par SX dans le cadre d'ateliers de co-création. Dans ce cas, le "journey" est crée par les utilisateurs eux-même et utilisé comme outil pour partager l'expérience d'un service ou d'une activité.

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4. Raconter et analyser l'UX
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Use case / storyboardMethodology #44

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À venir...

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